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La seconde moitié 2000 fut terrible pour Apple. Des ventes en baisse (à la fois pour Apple et pour l'industrie entière), combiné avec une mécompréhension du marché consommateur résulta en un premier trimestre déficitaire depuis trois ans. Un facteur dans ce déclin était le G4 Cube, qui se vendit mal du fait de son prix élevé par rapport aux autres produits Apple. Un autre facteur fut la décision d'Apple d'intégrer des lecteurs DVD-ROM dans les machines grand-public et professionnelles, au lieu de lecteurs CD-RW. Il en résultat qu'Apple rata des opportunités de ventes à des clients qui voulaient graver leurs propres CD. Apple commença a rectifier ces problèmes fin 2000, en pratiquant une baisse de tarif sur toute la ligne de PowerMac. Apple franchit l'étape suivante en Janvier 2001, en annonçant une nouvelle ligne de PowerMac, équipés soit avec des lecteurs CD-RW ou avec un nouveau lecteur "SuperDrive" qui pouvait lire et écrire CD et DVD. Apple annonça aussi deux nouvelles applications : iDVD, un programme de création de DVD, et iTunes, qui permettait aux utilisateurs d'encoder et d'écouter des musiques MP3, ainsi que de les graver sur CD.

Tout ceci faisait partie de la nouvelle stratégie d'entreprise d'Apple, développée face à un ralentissement massif dans l'industrie technologique : Apple devait tirer parti de l'explosion des appareils électroniques personnels -- lecteurs CD, lecteurs MP3, caméras digitales DV, lecteurs DVD, etc. -- en proposant des applications uniquement destinées au Mac qui donnaient de la valeur ajoutée à ces appareils. Tout comme iMovie avait ajouté une valeur inestimable aux cameras digitales, iDVD ajouterait de la valeur aux cameras digitales et aux lecteurs DVD, et iTunes ajouterait de la valeur aux lecteurs CD et MP3. L'espoir d'Apple serait qu'en transformant le Mac en plateforme numérique du nouveau mode de vie digital ("Digital Hub" of the new "Digital Lifestyle"), cela revitaliserait les ventes d'Apple et garantirait la sécurité à long terme de la compagnie.

En Mai 2001, Steve Jobs annonça qu'Apple allait ouvrir plusieurs magasins de vente en plusieurs points des Etats-Unis, revendant non seulement des ordinateurs Apple, mais aussi de nombreux autres produits du "digital lifestyle" de divers fabricants, tels que des lecteurs mp3, appareils photos et camescopes, et aussi des PDA (assistants personnels). Apple annonça aussi une mise à jour majeure de la ligne iBook, avec un design plus petit et plus léger qui empruntait énormément au PowerBook G4. En Juillet, Apple rafraîchît les iMac et les G4, et "suspendit la production" du G4 Cube, mettant un terme à des mois de spéculation sur la manière dont Apple traiterait l'échec retentissant du Cube sur le marché.

L'automne 2001 amena de nouvelles révisions aux lignes de PowerBook G4 et d'iBook, cette dernière s'étant extrêmement bien vendu pendant l'été. Fin Octobre, Apple annonça son premier produit qui ne soit pas un ordinateur depuis plusieurs années, l'iPod. L'iPod était un lecteur de musique digital basé sur un petit disque dur, et représentait la première addition matérielle à sa stratégie "digital hub". A 399$, l'iPod semblait un challenge similaire à celui du G4 Cube abattu : il privilégiait le style et la forme par rapport à son prix. Apple prenait un nouveau pari en vendant à prix d'or le design supérieur et la petite taille de l'iPod.

En Janvier 2002, Apple réinvente à nouveau l'ordinateur de bureau du consommateur, en présentant l'iMac à écran plat. Apple annonca également iPhoto, un nouvel ensemble logiciel destiné à améliorer l'usage de l'appareil photo numérique pour l'utilisateur. Apple passa la première moitié de 2002 en faisant du bénéfice tout au long des deux premiers trimestres..

En Juillet 2002, Steve Jobs annonca que le service gratuit iTools était transforme dans un nouveau service sur abonnement "pointMac". Combiné avec les nouvellement annoncés iCal et iSync, pointMac était destiné à centraliser encore plus le Mac dans un style de vie high-tech. En Janvier 2003, Apple présenta iLife, une boîte regroupant plusieurs logiciels incluant iTunes, iPhoto, iMovie et iDVD, pour $50 (à l'exception de iDVD, ils étaient tous gratuitement téléchargeables sur le site d'Apple), dans le but de pousser encore plus loin le concept de hub numérique dans le monde du consommateur.



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