Histoire

Accueil | Introduction | Histoire | Conclusion | Musée | Liens | Mirroirs | Contact/FAQ
   Go!

1976-1981 | 1981-1983 | 1983-1985 | 1985-1993 | 1993-1996 | 1996-1997 | 1997-2000 | 2000-



1997-2000

Le retour de Jobs fut connue presque aussi rapidement que l'acquisition de NeXT . Le degré du "rôle étendu" de Jobs est bientôt devenu tout à fait clair. Sans CEO et l'action d'Apple au plus bas depuis 5 ans, il y avait beaucoup de décision à prendre, et peu de temps pour les réaliser. Jobs commença à faire les changements importants dans la structure de Apple, y compris annuler la séparation de la branche Newton (le Newton fut abandonné quelques mois plus tard). Le lieu et le moment de la plupart des annonces marquantes, sans doute, serait à la MacWorld de Boston en août 1997.

Jobs, qui à ce jour était désigné sous le nom de "CEO par intérim" fit le discours principal, et parla de la prochaine campagne publicitaire agressive, des nouveaux prochains Mac, et de Rhapsody . Il annonça également un conseil d'administration presque entièrement nouveau, y compris Larry Ellison, CEO d'Oracle. Mais il avait gardé le meilleur pour la fin. Dans une décision étonnante, Jobs annonça une alliance avec Microsoft. En échange de 150 millions de $ en actions d'Apple, Microsoft et Apple auraient des accords croisés de brevets pendant cinq ans, et, d'une manière primordiale, un règlement final dans leur désaccord continu sur le GUI. Microsoft acceptait de payer une somme supplémentaire non communiquée pour étouffer les allégations qu'il aurait volé à Apple la propriété intellectuelle dans la conception de son OS Windows. Microsoft annonça aussi que Office 98, sa populaire suite bureautique, serait disponible pour le Mac pour la fin de l'année.

Ces annonces donnaient à Apple une nouvelle chance, mais Jobs n'avait pas terminé. Il y avait un encore un grand obstacle à surmonter : les clones. Jobs estimait que les constructeurs de clone tels que Power Computing se partageait le marché privilégié d'Apple, là où traditionnellement se dégageait le plus de marges. Les clones n'avait pas effectivement augmenté les parts de marché de MacOS, mais au lieu de cela prenait des clients à Apple. Jobs remédia à cette erreur apparente de l'expérience des clones en retirant les accords. Au début de l'automne 1997, Apple a annoncé son intention de racheter la licence MacOS de Power Computing, ainsi que ses ingénieurs. Power Computing cessa son activité quelque mois après, avec Apple assurant le support technique du produit. Apple a également racheté les licences MacOS de Motorola et IBM. Umax étant autorisé à rester dans la course, mais avec l'accord tacite qu'il remplirait le marché bas de gamme, avec des machines se vendant à moins de 1000$. Umax liquida son stock de Mac restant, et vend depuis des boîtes "Wintel".

Le 10 Novembre 1997, Apple a tenu une autre conférence de presse, dans laquelle Jobs annonça d'autres changements de stratégie d'Apple. Apple vendrait maintenant des ordinateurs en direct, aussi bien sur le Web que par téléphone, comme Power Computing qui l'avait si bien fait auparavant. Jobs a également annoncé deux nouvelles machines Apple : le PowerMac G3 et le PowerBook G3.

L'Apple Store fut un succès fulgurant, et en une semaine devint le troisième plus grand site de commerce électronique sur le Web. À la MacWorld de San Francisco en janvier, Jobs a annoncé qu'Apple, pour la première fois depuis plus d'une année, avait dégagé un bénéfice au premier trimestre -- d'un montant de 44 millions de $. Ceci a balayé les prévisions des analystes, et a fait monté les actions d'Apple autour de 20 $. En avril 1998, Jobs annonça un autre résultat trimestriel (57 millions de $), surprenant presque tout le monde. Jobs continuait d'avancer, et début mai annonça un nouveau PowerBook G3, un Apple Store pour le marché de l'éducation, et une conception entièrement nouvelle de Mac -- l'iMac. L'iMac serait la réponse d'Apple à la demande du consommateur de base, offrant plus qu'assez de puissance de calcul pour la plupart des utilisateurs, à un prix accessible. A la fin de ce mois, dans son discours à la WWDC, Jobs a annoncé un virage important pour l'OS d'Apple. Le Mac OS X inclurait l'OS 8 et Rhapsody -- la prochaine version d'Apple de NeXTStep -- dans un seul puissant OS, avec toutes les fonctionnalités d'un OS moderne et une compatibilité avec la plupart des applications d'OS 8 existantes.

En juillet 1998, Jobs annonça qu'Apple avait réalisé un profit pour le 3eme trimestre consécutif --dégageant 101 million de $. Cela contribua a propulser l'action d'Apple à son plus haut court sur 52 semaines en juste quelques jours. L'iMac fut l'ordinateur se vendant le plus aux Etats-Unis pendant tout l'automne, et il entraîna les ventes d'Apple bien au dessus de toutes les prévisions. Dans l'automne, Jobs annonça un autre profit trimestriel, faisant donc une année entière de profits. En janvier 1999, Jobs annonça un 5eme profit trimestriel consécutif, avec une croissance d'année en année, et un superbe nouveau PowerMac G3.

En juillet 1999, Steve Jobs remplit la dernière case de la "Matrice de Produit Apple" --le portable grand public-- lorsqu'il présenta l'iBook. Basé sur les mêmes principes qui avaient fait de l'iMac un an auparavant une des meilleures ventes, le iBook apportait un style au marché portable grand public. Plusieurs mois après, Jobs annonça le PowerMac G4, un nouvel ordinateur de bureau résolument professionnel. L'action d'Apple avait monté tout l'été, et à la mi-septembre avait le plus haut cours jamais atteint, autour de 70 $.

Dans un discours terrible à la MacWorld Expo SF en janvier 2000, Jobs dévoila la nouvelle stratégie internet d'Apple : un ensemble d'applications basées sur internet uniquement Mac appelées "iTools" et un partenariat exclusif avec Earthlink comme FAI recommandé par Apple. Jobs annonça également qu'il supprimait le terme "intérim" de son titre, devenant le CEO permanent d'Apple. Le ventes d'Apple continuaient à monter, comme le faisait le cours de l'action qui avait atteint 130$ début mars.

En Juillet 2000, Apple annonça plusieurs nouvelles machines, incluant le PowerMac G4 Cube, ajoutant une cinquième catégorie à la stratégie produit d'Apple en quatre points. Le Cube était la réponse d'Apple à ceux qui voulaient un iMac sans moniteur, ainsi qu'un challenge pour l'industrie informatique afin de continuer à minimiser la taille des ordinateurs tout en augmentant leur impact visuel. Le Cube était le plus grand pari que Jobs avait fait depuis le lancement de l'iMac. Ce fut un échec retentissant.



1976-1981 | 1981-1983 | 1983-1985 | 1985-1993 | 1993-1996 | 1996-1997 | 1997-2000 | 2000-