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1983-1985

Bien qu'homme d'affaires avisé, il apparu bientôt clairement que Sculley n'y connaissait pas grand chose dans l'industrie informatique. Lui et Jobs furent en désaccord presque immédiatement. Alors que la sortie du Macintosh approchait, Jobs passa à la vitesse supérieure. Il travailla dur pour convaincre des développeurs d'écrire des programmes pour la machine à venir -- Jobs s'était rendu compte que le Mac serait finalement fait ou cassé par l'industrie du logiciel.

Le 22 janvier 1984, pendant la troisième mi-temps du Super Bowl, Apple diffusa son infâme publicité de 60 secondes (13,4 Mo) présentant le Macintosh. Dirigé par Ridley Scott, la scène d'Orwellian dépeignait le monde d'IBM brisé par une nouvelle machine. Initialement, le Mac se vendit très bien, mais vers Noël 1984, les gens devinrent dépités par son peu de RAM, et le manque de connectivité pour un disque dur.

C'est au début de 1985 que Jobs et Sculley ont commencé à se mésentendre. Sculley pensait que Jobs était dangereux et hors de contrôle ; Jobs croyait que Sculley n'y connaissait rien sur l'industrie informatique, et qu'il ne faisait aucun effort pour comprendre. En mai 1985 Jobs décida de faire un coup pour prendre la commande de la société. Il poussa Sculley à programmer une réunion en Chine, et projetait de diriger un conseil d'administration pendant que Sculley était parti. À la dernière minute quelqu'un en informa Sculley, et il décida d'affronter Jobs. Au terme d'une chaude réunion entre les deux, le conseil vota, et a unanimement conforté Sculley. Jobs démissionna le jour même, laissant Sculley à la tête d'Apple.



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